Modifié

L'UDC vaudoise lance Guy Parmelin dans la course au Conseil fédéral

Elections fédérales 2015 [RTS - Philippe Christin]
Guy Parmelin est officiellement candidat au Conseil fédéral. - [RTS - Philippe Christin]
La section vaudoise de l'UDC veut placer Guy Parmelin au Conseil fédéral. Le conseiller national de Bursins a été plébiscité par les siens mercredi soir en congrès au Centre Général Guisan à Pully.

Désigné par acclamation, l'agriculteur-viticulteur s'est dit "prêt à défendre fermement le programme de l'UDC au sein du Conseil fédéral". Il tient à la confrontation des idées, même si les options majoritaires seront ensuite défendues collégialement.

"C'est avec humilité, respect et aussi une certaine émotion que je franchis le Rubicond. J'ai pleinement conscience, si cela se concrétise, des défis qui m'attendent. La fonction n'est pas une sinécure", a-t-il lancé devant la centaine de personnes réunies à Verte Rive, la propriété pulliérane où a vécu une de ses "icônes", le général Henri Guisan.

>> Lire aussi : Oskar Freysinger est officiellement candidat au Conseil fédéral

Candidatures jusqu'au 13 novembre

Les sections cantonales ont jusqu'au 13 novembre pour soumettre leurs propositions de candidatures à la commission de sélection de l'UDC. Sept jours plus tard, le groupe parlementaire désignera son ticket - à deux ou peut-être trois noms - pour l'élection au Conseil fédéral le 9 décembre prochain.

>>Les prétendants UDC en photo:

ats/mac

Publié Modifié

Oskar Freysinger aussi candidat

Plusieurs candidats ont annoncé leur intérêt pour le poste. En Suisse romande, le conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger est désormais officiellement candidat. Autre candidature latine, le Tessin, qui n'a plus de conseiller fédéral depuis le retrait de Flavio Cotti en 1999, propose le nom de Norman Gobbi, de la Lega.

Mais les favoris à la succession d'Eveline Widmer-Schlumpf sont à chercher du côté alémanique avec le Grison Heinz Brand, fortement pressenti. Les Schaffhousois Hannes Germann et Thomas Hurter, le Bernois Albert Rösti ou encore le Bâlois Thomas de Courten figurent également parmi les papables.