Réunis en assemblée mercredi soir, plus d'une centaine de membres du Parti socialiste lausannois (PSL) ont désigné par acclamation leurs trois candidats à la Municipalité et le candidat à la syndicature pour les élections communales du communales du 28 février prochain, a indiqué le PS dans un communiqué. Les sortants souhaitent mettre à profit le bon fonctionnement de l'équipe qu'ils forment.
"Volontarisme"
A l'appui de sa candidature à la Municipalité et à la succession du syndic vert Daniel Brélaz, Grégoire Junod a exprimé sa vision d'une ville qui concilie son orientation vers l'avenir et la capacité de résoudre les problèmes quotidiens de ses habitants. Il a affirmé son attachement à une politique communale volontariste, capable d'inventivité face aux contraintes extérieures.
Elu en 2011, mari de la conseillère aux Etats Géraldine Savary, Grégoire Junod dirige actuellement le logement et la sécurité publique.
Le PSL veut 30 sièges au Conseil communal
Outre les trois sièges à la Municipalité, ainsi que la syndicature, l'objectif du parti est d'obtenir au moins trente sièges au Conseil communal (29 actuellement). En septembre, le PS a déjà composé une liste paritaire hommes-femmes pour le législatif, une première historique, relève le communiqué.
Renouveau à Lausanne
Trois départs sont annoncés à l'exécutif lausannois: ceux du syndic Daniel Brélaz (Verts), qui retourne au Conseil national, d'Olivier Français (PLR) élu au Conseil des Etats et de Marc Vuilleumier (POP).
Plusieurs candidats sont déjà sortis du bois: Mathieu Blanc et Pierre-Antoine Hildbrand se présentent sous la bannière PLR, Natacha Litzistorf et le sortant Jean-Yves Pidoux sous celle des Verts. Au centre, Manuel Donzé défendra les couleurs du PDC, Jean-Christophe Birchler celle des Vert'libéraux. La gauche de la gauche n'a encore pas annoncé ses intentions.