Dans l'étude que la RTS s'est procurée, les chercheurs de l'EPFL proposent de créer une ligne souterraine de 8 kilomètres avec une gare sur le site de l'EPFL, comme l'explique le professeur honoraire de l’EPFL Martin Schuler, géographe à la Communauté d'études pour l'aménagement du territoire et à l'origine de cette idée.
Cette étude exploratoire, qui veut relancer les réflexions sur la mobilité de l'Ouest lausannois, pointe un défi de taille pour la région: l'augmentation de sa population, résidente et pendulaire, aimantée par les deux hautes écoles EPFL et UNIL, avec comme conséquence une croissance de la demande en transports publics: 20'700 voyageurs par jour à l'horizon 2030, selon les projections de l'étude mandatée par la direction de l'Ecole polytechnique.
L'offre actuelle peinerait à suivre, selon les auteurs de l'étude. Il faut donc une nouvelle ligne ferroviaire entre Lausanne et Morges.
Projet réalisable?
Pour réaliser cette ligne ferroviaire souterraine, il faudrait plus d'un milliard de francs. Difficile d'imaginer la Confédération ou le canton de Vaud mettre la main au porte monnaie, vu qu'ils investissent déjà des centaines de millions de francs dans le programme ferroviaire Léman 2030, mais aussi pour l'offre en transports publiques plus locale, notamment le développement du M2, le tram reliant Renens ou l'amélioration de la desserte de bus.
Tous ces projets devraient bénéficier à la population de l'Ouest lausannois. Les auteurs de l'étude se gardent bien de parler argent, ils voient plutôt leur idée comme une piste de réflexion sérieuse pour l'avenir de la mobilité de l’Ouest lausannois.
Marc Menichini