Au total, 13 mesures proposent de doter les établissements d’appuis et d’outils supplémentaires pour sensibiliser les directions et les élèves. Y figurent notamment une meilleure prise en charge des élèves en situation difficile, une communication proactive, un renforcement des sanctions et une coordination étroite entre écoles, polices et autorités.
Ces améliorations sont nécessaires parce que le harcèlement scolaire concerne la société dans son ensemble relèvent les autorités vaudoises, qui estiment qu'on ne peut fermer les yeux sur cette problématique.
Situation problématique dans 20% des établissements
L’enquête montre cependant que les incivilités sont en baisse dans les établissements scolaires du canton. La plupart d’entre eux se disent sereins face aux violences mais plus de 20% s’estiment tout de même confrontés à une situation problématique. Pour le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, c'est un pourcentage non négligeable qui engage à renforcer la prévention.
On parle de harcèlement lorsqu’un jeune est agressé régulièrement par des camarades de manière physique ou psychique sur le long terme. Les violences peuvent être traditionnelles ou commises par le biais de SMS ou sur les réseaux sociaux.
Adrien Krause/oang