Les fidèles font également part de leur colère contre les terroristes qui se revendiquent de la religion musulmane. Ces derniers salissent la pratique et les valeurs de l'islam, a affirmé un fidèle anonyme de la mosquée de Lausanne à notre reporter juste avant la grande prière du vendredi.
"La bonne éducation et les bons prêches"
Face au terrorisme, la communauté musulmane n'entend toutefois pas fuir certaines de ses responsabilités, notamment à l'attention des jeunes attirés par le groupe Etat islamique, affirme l'imam Mouwafac el Rifaï.
Pour lui, les imams doivent donner "la bonne éducation et les bons prêches". L'attention doit être notamment portée sur les jeunes qui ne parlent pas l'arabe, estime-t-il, car ceux-ci "peuvent être manipulés par certaines fausses traductions du Coran".
Le dialogue pour lutter contre les amalgames
D'ailleurs dans son prêche, l'imam devait rappeler aux parents de bien encadrer et suivre leurs enfants. Il devait également s'adresser directement aux jeunes, les encourageant à se protéger contre ceux qui appellent au crime et contre les pièges du monde digital.
Les fidèles se montrent aussi las voire déçus face aux amalgames associant les musulmans aux terroristes, même si, selon l'imam el Rifaï, la majorité des Suisses sont ouverts à l'islam. Et face à la minorité, la communauté musulmane appelle au dialogue.
Marc Menichini/dk