Dès le 31 décembre, les Lausannois et autres voyageurs trouveront porte close dans toute cette partie du bâtiment. Buffet, resto-bar voisin et salles de réunion comprises.
Le Buffet, ouvert le 15 avril 1916, n'aura connu que sept gérants. L'actuel est le groupe CDM, fondé par Carlo de Mercurio, 60 ans, et ce, depuis plus de 21 ans. Pour la suite, le jeu est ouvert, car il ne reprendra pas la gérance du lieu. Quant au personnel, il a reçu son congé à l'exception des apprentis.
Rénovation douce
Le décor Art nouveau du Buffet, l'un des derniers d'époque en Suisse, et notamment ses célèbres peintures sur toiles, sera maintenu, en accord avec les autorités en charge du patrimoine.
Les amateurs de ce lieu pourront les retrouver à leur place, rénovées en 2018: Fribourg (Oswald Pilloud), Zermatt (Albert Gos), Genève (Eric Hermès), Neuchâtel (Louis Vonlanthen), Berne (Max Brack) et Montreux (Henri-Édouard Bercher).
ats/pym
Vente du mobilier
Du 6 au 9 janvier, une grande vente publique sera organisée au Buffet de la gare. Tables, chaises, matériel de cuisine: tout doit partir. Les CFF vendront l'ensemble du matériel du buffet, du café Freeport, mais aussi de la salle des Vignerons.
Les équipements de cuisine, les bureaux, 887 chaises, 313 tables, 480 luminaires, 1000 couverts, 830 cendriers et même une voiture seront mis en vente. Les objets qui n’auront pas trouvé preneur seront offerts à des associations caritatives de la région.
Le sort des étages
Dans les étages, les peintures sur toile de Jean-Pierre Kaiser de la salle des Vignerons, seront déposées, restaurées, puis réinstallées dans l’une des nouvelles salles de réunions.
Cette salle a été maintenue après qu'une pétition a circulé contre un premier projet des CFF qui voulait faire disparaître cette salle mythique. Par contre, la salle des 24 cantons n'aura pas cette chance: elle va bel et bien disparaître pour toujours.