A l'approche des élections dans les 318 communes du canton de Vaud, dont le premier tour se tiendra le 28 février, un dépliant a été envoyé aux quelque 96'000 personnes d'origine étrangère disposant des droits politiques, ont expliqué les conseillers d'Etat Béatrice Métraux et Philippe Leuba lundi à Lausanne.
Leur participation est deux fois moins importante que celle des Vaudois. Statistique Vaud a recensé une participation de 23,1% de l'électorat d'origine étrangère lors des communales de 2011, contre 43,1% pour l'électorat suisse.
Participation en baisse
En 2006, année du premier vote des personnes étrangères sur le plan communal, ce taux était supérieur: 26,9% pour l'électorat étranger, 43,7% pour l'électorat de nationalité suisse.
La Constitution vaudoise de 2003 accorde le droit de vote et d'éligibilité aux personnes étrangères au bénéfice d'un permis de séjour en Suisse depuis 10 ans, établies dans le canton de Vaud depuis trois ans au moins.
ats/ptur
Piqûre de rappel pour les Suisses
Les Suisses ne sont pas non plus oubliés. Selon la conseillère d'Etat Béatrice Métraux, les scrutateurs observent que les bulletins de vote ne sont plus aussi bien remplis qu'ils ont pu l'être.
Le canton, associé aux communes, publie donc trois brochures, qui leur sont destinées. Elles rappellent les modalités de vote pour la Municipalité comme pour les conseils communaux élus à la majorité ou à la proportionnelle.