La Société vaudoise pour la protection des animaux (SVPA) s'est dite "particulièrement honorée qu'au moins une personne lise le Courrier des bêtes", a déclaré Stéphane Crausaz, rédacteur et responsable de la communication de la SVPA samedi lors de la remise des prix à Lausanne.
"Pour son sens de la formule délicate", le Champignac d'argent a été décerné à Denis Müller, professeur honoraire d'éthique aux Universités de Genève et de Lausanne. Il déclarait sur un réseau social: "Hervé Cornara, la victime de la décapitation barbare de l'Isère. Il nous faut tenir tête contre le terrorisme".
Après avoir retourné ces mots plus de vingt fois dans sa tête, le professeur a déclaré lors de la cérémonie n'avoir "rien trouvé à y retrancher".
Pas moins de 46 candidats se sont affrontés pour le Grand Prix 2015 du maire de Champignac, récompensant les perles oratoires romandes.
ats/jgal
Espoirs distingués
Deux espoirs ont également été remarqués: Aldo Schellenberg, commandant des Forces aériennes, reçoit la mention "Out of Control" pour sa citation dans 24 heures: "Ma relation avec la langue française est la même qu'avec ma femme. Je l'aime beaucoup, mais je ne la maîtrise pas du tout".
Enfin, Marie-Thérèse Adjaho, cheffe des sages-femmes du CHUV à Lausanne, se retrouve lauréate de la mention "Délivrance" pour "Sage-femme, c'est un métier où l'on donne tout ce que l'on a. A la fin d'un accouchement, on est aussi vidée que la maman". Ses propos avaient été publiés dans Le Matin.