Modifié

Grave pollution détectée sur le terrain de l'armée à Vugelles-La Mothe (VD)

Les habitants de la commune sont a bout de nerfs. [RTS - Temps Présent]
La place de tir de Vugelles-la Mothe. - [RTS - Temps Présent]
Les terrains de la place de tir de Vugelles-La Mothe (VD) sont gravement pollués, selon la municipalité. Des prélèvements ont démontré que les taux de cuivre et de plomb dépassent largement les normes.

"On s'est permis d'aller creuser. On a mandaté un laboratoire pour une analyse", a déclaré mercredi Michel Jeckelmann, syndic de Vugelles-La Mothe, confirmant une information publiée par La Région Nord Vaudois. "Le laboratoire s'est demandé où nous avions bien pu trouver cette terre".

Dans la zone des mitrailleuses, les mesures faites à 10 cm de profondeur ont décelé 21'291 milligrammes de plomb par kilo, alors que les normes à ne pas dépasser sont de 50 mg/kilo. Du cuivre en concentration beaucoup trop élevée a également été détecté: 534 mg par kilo (norme: 40 mg/kg).

"Assainissement avorté"

Ce résultat n'est pas surprenant, relève le syndic. "Cela fait 60 ans qu'ils ferraillent, il n'y a pas de miracle. Lors d'une première mise à l'enquête en 2002, les services cantonaux s'inquiétaient déjà de surfaces fortement polluées."

La présence de métaux lourds n’est pas un danger en soi, le facteur déterminant étant la contamination ou non de zones de protection des eaux souterraines.

ats/mo

Publié Modifié

Analyse du DDPS prévue en 2016

Un représentant des communes a informé le Département fédéral de la défense (DDPS) des résultats de prélèvements effectués. Les prélèvements eux-mêmes ont été effectués sans que le DDPS en ait connaissance, a indiqué ce dernier mercredi.

Afin d’exclure tout risque, Berne fera effectuer une analyse en 2016.