Modifié

L'EVAM accueillera des requérants d'asile dans deux chalets de Gryon

La Ville de Lausanne a mis l'Auberge du Chalet-à-Gobet à disposition de l'EVAM depuis septembre pour accueillir des migrants. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
La Ville de Lausanne a mis l'Auberge du Chalet-à-Gobet à disposition de l'EVAM depuis septembre pour accueillir des migrants. - [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
L'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) va loger dès mercredi des requérants d'asile, en majorité des familles, dans deux chalets à Gryon (VD), indique lundi l'organisation.

Les chalets contigus loués par l'organisation sont situés sur la route de Villars, à la Lécherette. Ils pourront recevoir jusqu'à 70 personnes. Des collaborateurs de l'EVAM seront présents sur le site 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

A Gryon, les requérants proviennent principalement d'Afghanistan, de Syrie et d'Irak. L'association de bénévoles Eclair, récemment créée dans la région de Gryon, s'active pour favoriser leur accueil.

Subventions en hausse pour l'EVAM

Mi-décembre, le Conseil d'Etat vaudois a adopté une convention de subventionnement pour 2016 qui octroie 120,2 millions de francs à l'EVAM. Elle est en hausse de 10 millions par rapport à 2015.

Le nombre de requérants d'asile attribués au canton de Vaud en décembre reste "à un niveau très élevé," soit 304 personnes à ce jour. Les places d'accueil manquent en particulier pour les familles, relève l'EVAM. Vaud doit accueillir 8% des requérants.

ats/apyt

Publié Modifié

Hausse du nombre de requérants pris en charge par l'EVAM

Cette année, jusqu'à avril inclus, quelque 60 requérants étaient pris en charge par l'EVAM chaque mois. Depuis mai, la moyenne a nettement progressé pour tourner autour de 300 personnes.

C'est la hausse la plus forte depuis la guerre du Kosovo (1998-1999), note Erich Durst, directeur de l'EVAM. Depuis deux à trois mois, l'EVAM accueille davantage de familles.

En 2014, la moyenne mensuelle atteignant 110 individus.