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Lausanne, Renens et Prilly demandent l'arrêt du transport de chlore par rail

Les convois de chlore qui traversent l'Arc lémanique ressemblent à celui-ci.
Les convois de chlore qui traversent l'Arc lémanique ressemblent à celui-ci.
Trois communes vaudoises réclament l'arrêt du transport de chlore par voie ferroviaire, estimant que les risques se sont aggravés en raison de l'augmentation des convois de marchandises dangereuses.

Lausanne, Renens et Prilly - trois villes régulièrement traversées par des convois de produits chimiques - ont envoyé un courrier commun à l'Office fédéral des transports, lui demandant d'entamer une démarche pour interdire à court terme le transport de chlore par rail.

>> Lire : Le Conseil fédéral ne précipite pas les mesures pour le transport de chlore

Les communes demandent aussi une augmentation des mesures de sécurité pour l'ensemble des transports de marchandises dangereuses. Elles rappellent qu'elles vont faire face ces prochaines années à plusieurs grands chantiers complexes le long des voies.

Graves incidents en 2015

Les municipalités rappellent que ce type de transport est revenu à plusieurs reprises sous les feux de l'actualité en 2015. Le 25 avril, six wagons ont déraillé à Daillens, entraînant entre autres le déversement sur les voies de 25 tonnes d'acide sulfurique.

Plusieurs semaines plus tard, on apprenait qu'après le déraillement, de l'acide chlorhydrique avait été transvasé dans un wagon-citerne inadéquat avant de transiter entre Monthey et Bâle-Campagne.

En cas d'accident, un wagon de chlore menacerait 20'000 personnes. Etes-vous dans une zone à risque?

Chlore, formulaire adresse

ats/olhor

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Nombreuses critiques

Plusieurs voix se sont élevées contre ces convois de marchandises dangereuses. Le canton de Genève a proposé d'interdire le transport massif de chlore. En décembre, le Conseil des Etats a adopté un postulat qui demande un rapport, accompagné de mesures pour réduire les risques.

Un groupe de travail se penche actuellement sur la question. Ses premières observations sont attendues début 2016.