L'ensemble de musées doit voir le jour sur les terrains situés autour de l'ancienne halle aux locomotives de la gare de Lausanne, dont la démolition marquera le lancement des travaux.
Le feu vert définitif a été rendu possible après une décision du Tribunal fédéral (TF), qui avait rejeté en décembre l'ultime recours contre le Musée cantonal des beaux-arts (MCBA).
Nouveau soutien de la Fondation Leenaards
La Fondation Leenaards a fait savoir simultanément mercredi qu'elle avait fait un nouveau don de cinq millions de francs pour la deuxième étape du projet (elle avait déjà offert 2,5 millions pour la première étape).
"Le Pôle muséal est un projet d’exception pleinement en phase avec la mission poursuivie par la Fondation Leenaards: soutenir la dynamique créatrice et artistique sur l’arc lémanique", explique son président Pierre-Luc Maillefer.
oang
Inauguration du MCBA prévue en 2019
Le nouveau MCBA devrait être inauguré en 2019. Cette première étape du projet est devisée à quelque 83 millions de francs, un montant dont le financement est entièrement assuré.
En parallèle, la seconde étape du Pôle muséal a aussi démarré. Un projet architectural a été choisi en octobre dernier pour le bâtiment qui accueillera le Musée de l'Elysée (photographie) ainsi que celui du design et des arts appliqués contemporains (mudac).
Cette 2e phase est devisée à 100 millions de francs, dont 35 millions de fonds privés qui sont encore à trouver. Le début des travaux pourrait avoir lieu en 2018.