Modifié

Le controversé paquet logement rejeté par le Grand Conseil vaudois

La situation reste particulièrement difficile à Lausanne. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le Grand Conseil vaudois à renvoyer le "paquet logement" au gouvernement / Le Journal du matin / 1 min. / le 13 janvier 2016
Le Grand Conseil vaudois n'a pas voulu sauver le très controversé paquet logement. Une motion d'ordre du PLR demandant le renvoi des deux projets de loi au Conseil d'Etat a été acceptée mardi.

Le compromis entre gauche et droite sur la politique de l'habitat défendu par la Conseillère d'Etat verte Béatrice Métraux, qui vise à permettre la construction de davantage de logements à loyer modéré, retourne au gouvernement vaudois.

La PLR Christelle Luisier Brodard a proposé d'emblée le renvoi du paquet au Conseil d'Etat. Elle a reçu le soutien du PLR, de l'UDC et de La Gauche. Au vote, les députés ont accepté la proposition par 76 oui contre 67 non.

Grogne contre l'ASLOCA

La députée a mis en cause le récent "revirement" de l'ASLOCA, qui a annoncé qu'elle ne retirait pas son initiative "Stop à la pénurie de logement", malgré des amendements apportés lors d'une séance de commission en décembre.

"Toutes leurs propositions ont été acceptées", a noté Christielle Luisier Brodard. "C'est un coup de poignard dans le dos. On est en train de détricoter le consensus", a-t-elle ajouté.

>> Le point avec Laurent Dufour au 19h30 :

VD - Rejet du compromis sur le logement par l’Asloca: le point avec Laurent Dufour à Lausanne
VD / Rejet du compromis sur le logement par l’Asloca: le point avec Laurent Dufour à Lausanne / Couleurs locales / 1 min. / le 12 janvier 2016

ats/jvia

Publié Modifié