Etendu d'avril 2014 à septembre 2015, le projet "Hygiène des mains" a été mené dans six établissements hospitaliers vaudois, dont le CHUV ne fait pas partie, qui se sont volontairement proposés pour y participer.
L'étude a permis de mettre en lumière "la grande différence entre la perception des soignants et ce qui était réellement fait", déclare Isabelle Amherdt, cheffe du projet.
Selon la FHV, 86% des soignants estimaient respecter les consignes pour le lavage et la désinfection des mains alors que des contrôles ont démontré que seuls 62% les respectaient.
Une mesure clé
Pour la FHV, l'hygiène des mains représente une thématique à "fort potentiel d'augmentation" et une mesure clé dans la lutte anti-infections.
Selon des chiffres datant de 2004, 2000 personnes décèdent chaque année d'infections contractées dans le milieu hospitalier et dans les EMS.
La FHV a encouragé l'installation d'au moins un distributeur de désinfectant par lit. La promotion de bouteilles de solution désinfectante de poche a également été effectuée en parallèle d'une campagne d'affichage dans les hôpitaux.
Des chiffres salués
Alors que 62% du personnel médical avait une hygiène des mains conforme aux normes, le chiffre a atteint 88% à la fin du projet. Un taux salué par la FHV.
La différence notable entre le début et la fin de l'étude est expliquée par Isabelle Amherdt. "Il y a parfois de la méconnaissance. Les soignants ne savent pas toujours à quel moment exact ils doivent se laver les mains". Pour y remédier, le programme comprenait un volet de formation.
ats/sey