Le trafic devrait augmenter d'environ 30% à l'horizon 2030. Or, le tronçon autoroutier entre l’échangeur de Villars-Ste-Croix, l’échangeur d’Ecublens et la Maladière (goulet d’étranglement de Crissier) souffre déjà d’un manque de capacité.
Le projet pour éviter la saturation complète comporte deux parties. La première, dont les coûts sont estimés à près de 360 millions de francs, doit permettre d’améliorer la fluidité du trafic sortant du goulet d’étranglement et la réalisation de la jonction d’Ecublens. La deuxième partie (150 millions de francs) vise à améliorer la fluidité du trafic entrant.
Travaux dès 2020
Les travaux devraient débuter en 2020. Au niveau de l'échangeur de Villars-Ste-Croix, il s'agit d'ajouter une voie dans chaque sens depuis et vers le Simplon. Une nouvelle bretelle devrait également permettre un accès direct Yverdon–Crissier.
Dans le secteur de Crissier, une voie dans chaque sens devrait être ajoutée entre l’échangeur de Villars-Ste-Croix et la jonction de Crissier.
ats/kg