Le gouvernement vaudois défend sa réforme de la fiscalité des entreprises

Le gouvernement vaudois tenait à "dissiper les confusions" avancées par le comité référendaire opposé à la réforme de la fiscalité des entreprises.
Le gouvernement vaudois tenait à "dissiper les confusions" avancées par le comité référendaire opposé à la réforme de la fiscalité des entreprises.
Le gouvernement vaudois a lancé sa campagne en vue du référendum du 20 mars sur la fiscalité des entreprises. La réforme est essentielle et équilibrée, ont affirmé Pierre-Yves Maillard et Pascal Broulis.

"C'est une réforme très large qui nécessite beaucoup d'explications. Elle va renforcer les grands équilibres du canton", entre les aspects fiscaux et sociaux, a souligné mercredi le président du Conseil d'Etat Pierre-Yves Maillard.

Face à l'importance des enjeux, le gouvernement tient à "dissiper les confusions" avancées par le comité référendaire qui "tente de semer le doute sur les chiffres et les prestations réelles". L'exécutif a "à coeur d'être précis" pour réfuter "des exagérations absolument grossières".

Plusieurs mesures sociales prises

Les deux ministres ont rappelé tour à tour les grands principes du "paquet" que constitue la réforme de la fiscalité des entreprises (RIE III). D'un côté, la fin des statuts spéciaux pour les multinationales et un taux unique de 13,79% pour les entreprises.

De l'autre côté, un volet de mesures sociales est mis en place afin d'améliorer le pouvoir d'achat des classes moyennes. "C'est 200'000 billets de mille qui iront à la population", a indiqué Pierre-Yves Maillard.

ats/ptur

Publié