Ces 18 places sont rarement toutes utilisées, précise le journal. Sans compter qu'il existe la possibilité de faire passer le nombre de places à 54, a rappelé Sylvie Bula, cheffe du Service pénitentiaire vaudois (SPEN).
Cette prison est destinée aux mineurs des cantons membres du Concordat latin sur l’exécution de la détention pénale des personnes mineures (VD, GE, VS, FR, JU, NE et TI). Mais pour l'heure, c'est surtout des Vaudois qui y ont fait un séjour. Le Jura et le Tessin n’y ont envoyé personne.
Lourd déficit
Selon 24 heures, le déficit atteindrait des centaines de milliers de francs, voire des millions. Les cantons doivent maintenant s'accorder sur qui et comment ils se le répartiront.
Dans le projet de décret, les charges annuelles étaient estimées à 10,3 millions de francs. Elles devaient être couvertes par les frais de pension, estimés à 9,6 millions de francs pour une occupation à 100%. Le reste devait être pris en charge par l'Office fédéral de la justice.
bri
Pourquoi la prison est-elle vide?
La faible occupation de la prison s'explique par la baisse de la délinquance juvénile, selon 24 heures.
Par ailleurs, les longues peines de détention chez les mineurs sont rares. Et pour les courtes peines, les cantons préfèrent laisser le jeune sur place.
La semaine dernière, les autorités bernoises ont d'ailleurs annoncé fermer le foyer pour jeunes à Prêles en raison de sa sous-occupation. Il sera transformé en centre pour requérants d'asile et personnes en détention provisoire.