Modifié

Les anciennes halles CFF détruites à Lausanne pour le Pôle muséal vaudois

Les pelleteuses ont commencé la destruction des anciennes halles CFF à Lausanne. [Jérôme Galichet]
VD: le chantier du futur pôle muséal s'est ouvert à Lausanne / 12h45 / 1 min. / le 16 février 2016
La destruction des bâtiments de l'ancienne halle aux locomotives de la gare de Lausanne a débuté mardi sur le chantier du futur Pôle muséal vaudois.

Les pelleteuses ont commencé mardi à faire place nette pour le site du futur Musée cantonal des beaux-arts. Le MCBA devrait être inauguré en 2019. Seule une partie de la façade sera conservée.

Cette première étape du projet du Pôle muséal vaudois est devisée à quelque 83 millions de francs, un montant dont le financement est entièrement assuré.

>> Le site avant les travaux : Le site des halles CFF aux locomotives à Lausanne en 2009. [KEYSTONE - Dominic Favre]
Le site des halles CFF aux locomotives à Lausanne en 2009. [KEYSTONE - Dominic Favre]

En parallèle, la seconde étape a aussi démarré. Un projet architectural a été choisi en octobre dernier pour le bâtiment qui accueillera le Musée de l'Elysée ainsi que celui du design et des arts appliqués contemporains (mudac).

Cette deuxième phase est estimée à 100 millions de francs, dont environ 40 millions de fonds privés qui sont encore à trouver. Le début des travaux pourrait avoir lieu en 2018.

>> Entretien avec Chantal Prod'hom, présidente du projet de pôle muséal :

VD- Futur pôle muséal: entretien avec Chantal Prod'hom, présidente du conseil de direction
VD/ Futur pôle muséal: entretien avec Chantal Prod'hom, présidente du conseil de direction / 12h45 / 1 min. / le 16 février 2016

cab

Publié Modifié