Publié

Lausanne fait un pas vers la création d'une Maison du cinéma

La salle de cinéma "Le Capitole" de Lausanne en 2010. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Lausanne fait un pas vers la création d'une Maison du cinéma / Le Journal du matin / 1 min. / le 17 février 2016
La Cinémathèque suisse veut transformer la mythique salle lausannoise du Capitole pour y ouvrir une Maison du cinéma. Le législatif de la Ville a voté mardi soir un crédit d'étude pour le projet.

L'institution, qui l'exploite déjà ponctuellement avec la société Pathé, veut faire du Capitole une nouvelle vitrine avec café, boutique, médiathèque et même une deuxième salle de projection. Le Conseil communal a voté un montant de 1,3 million de francs pour étudier la faisabilité de ce projet qui pourrait en coûter à terme entre 13 et 15 millions.

Période mouvementée pour la Cinémathèque

C'est un signal positif pour la Cinémathèque suisse, qui sort d'une période tourmentée. L'année 2015 n'a pas été de tout repos: le Contrôle fédéral des finances a publié un rapport cinglant sur la gestion des subventions fédérales versées à l'institution. Du coup, la Cinémathèque s'était vue refuser par Berne une demande de crédit supplémentaire pour poursuivre la numérisation de ses collections.

Projet trop ambitieux?

Mais cela n'a pas suffi à refroidir les élus de la Ville de Lausanne qui ont voté à l'unanimité le crédit d'étude pour un projet qui reçoit donc un premier soutien politique prometteur.

Les discussions pourraient cependant se durcir au moment de voter de plus importantes sommes, notamment celles pour les travaux. La Cinémathèque devra convaincre les élus de droite comme de gauche, mais aussi d'éventuels partenaires privés, que son projet n'est pas trop ambitieux malgré, selon certains, le faible nombre de spectateurs qui se rendent dans cette salle.

La Cinémathèque suisse précise que les projections qu’elle organise dans cette salle connaissent un « grand succès », soit une fréquentation moyenne de 400 personnes.

Marc Menichini/oang

Publié