Sous certaines conditions, 18 des 36 places seront progressivement dévolues à la prise en charge de jeunes adultes âgés de 18 à 20 ans, a annoncé jeudi l'Etat de Vaud.
La prison de Palézieux accueillera des jeunes gens poursuivis pour des délits - et non des crimes - et qui n'ont jamais séjourné dans un établissement de détention pour adultes. Quant à leur hébergement et leurs promenades, ils se feront de manière séparée.
>> Lire aussi : Neuchâtel renonce à créer 16 places de détention pour jeunes filles
Manque de pensionnaires
A Palézieux, sur 36 places, seules 18 sont ouvertes. Jeudi, la prison comptait 14 détenus, a indiqué Sylvie Bula, cheffe du service pénitentiaire vaudois.
Cette sous-exploitation, perceptible dès l'ouverture des portes de l'établissement en mai 2014, s'explique par la baisse de la criminalité des mineurs, a rappelé Béatrice Métraux, conseillère d'Etat en charge du Département de la sécurité.
En 2015, le taux d'occupation moyen sur ces 18 places était ainsi de 68,6%. Face à l'inadéquation entre l'offre et la demande de placements en milieu fermé, les autorités ont décidé d'utiliser les Léchaires de manière plus "rationnelle".
Alors que la Convention internationale des droits de l’enfant interdit la mixité entre les détenus mineurs et les adultes, Béatrice Métraux dément dans privilégier la logique économique au respect des normes internationales.
"Dès le moment où la vie quotidienne – à savoir l’hébergement et les promenades – est séparée, pour nous c’est tout à fait compatible", indique-t-elle dans l’émission Forum. "Notre logique, c’est la réinsertion", assure la conseillère d’Etat écologiste.
ats/cab