Le Conseil d’Etat parle d’un nouveau paquet logement qui tiendrait compte des critiques mais aussi des acquis validés lors du dernier débat au Grand Conseil. Le gouvernement mise à nouveau sur un compromis, en apportant quelques modifications à son projet initial.
Ainsi, à l’attention de la gauche et des locataires, le Conseil d’Etat maintient la protection contre des hausses immodérées de loyer après travaux. Pour la droite et les milieux immobiliers, le gouvernement restreint son droit de préemption. Sa liberté de s'approprier des terrains sera limitée aux lieux stratégiques du canton. En revanche les communes gardent tous les outils prévus par le premier paquet pour lutter contre la pénurie.
Ce nouveau texte va dans le bon sens, selon Marc-Olivier Buffat, chef du groupe PLR au Grand Conseil:
Initiative de l'Asloca compatible
Son nouveau paquet ne sera pas directement opposé à l'initiative de l'Asloca "Stop à la pénurie de logement" sur laquelle les Vaudois devrait voter cette année encore. Les deux textes sont même compatibles, selon le Conseil d'Etat vaudois.
Marc Menichini/lan
Répondre aux besoins
Avec un taux de vacance à 0,2% pour Lausanne et 0,7% pour le canton, Vaud souffre d'une grave pénurie de logements, puisque le taux acceptable est en principe de 1,5%, a rappelé Béatrice Métraux.
"Nous devons répondre aux demandes de la population", a souligné la conseillère d'Etat.