L'ancien conseiller d'Etat vaudois avait démissionné en 2004 pour raisons de santé. Il vient de se porter candidat, contre l'avis de son parti, au deuxième tour des élections communales, le 20 mars à Vevey.
Le PSV l'avait annoncé: il l'a fait. Le parti a prononcé mardi soir l'exclusion de Pierre Chiffelle, résultat d'une procédure disciplinaire initiée le 3 mars dernier.
"Contraire aux intérêts du parti"
L'ancien conseiller d'Etat, conseiller national et municipal veveysan a été invité à se présenter devant le Comité directeur pour être entendu. Ou à faire part de ses arguments par écrit. Il a choisi cette seconde option, annonce mercredi le PSV.
Le Parti socialiste a considéré qu'en se lançant dans la course à la municipalité de Vevey sur une liste concurrente de celle du PS, sans discussion préalable avec la section locale ou les instances cantonales, Pierre Chiffelle avait "agi à l'encontre des intérêts" du parti. L'exclusion prend effet immédiatement.
ats/kkub
"J'ai toujours défendu les idées socialistes"
Pierre Chiffelle, 58 ans, s'est dit "très attristé" de cette expulsion. "J'ai toujours défendu les idées socialistes et continuerai à le faire", a-t-il expliqué.
Il veut contribuer à ce que sa ville continue à être conduite par une majorité de gauche et espère "sortir le débat politique de la torpeur dans laquelle il s'est enlisé" à Vevey.