Modifié

L'UDC Vaud révèle ses "preuves" contre Claude-Alain Voiblet

Claude-Alain Voiblet, ici lors du congrès extraordinaire de l'UDC Vaud le 13 août 2015. [Jean-Christophe Bott]
Claude-Alain Voiblet, ici lors du congrès extraordinaire de l'UDC Vaud le 13 août 2015. - [Jean-Christophe Bott]
Comme promis, l'UDC Vaud a dévoilé jeudi à la presse les documents ayant conduit à l'éviction de Claude-Alain Voiblet et de Pierre Oberson après l'affaire des affiches électorales.

L'UDC Vaud avait promis de laver son linge sale en public et l'a fait jeudi matin. Une dizaine de journalistes ont répondu à l'invitation de son secrétaire général Kevin Grangier dans les bureaux du parti à Lausanne. Objectif: révéler les preuves ayant conduit à l'exclusion de Claude-Alain Voiblet, président de la section lausannoise, et de Pierre Oberson, président de l'UDC du district de Lausanne.

Chronologie des éléments à charge

Claude-Alain Voiblet est accusé d'avoir recouvert les affiches d'autres candidats de l'UDC par les siennes durant la campagne en vue des dernières élections fédérales. Nombreux échanges de mails, courriers officiels et coupures de presse... Kevin Grangier a passé en revue de manière chronologique, point par point, les différents éléments censés démontrer l'implication du président de l'UDC Lausanne. Pour la section vaudoise, pas de doute: il s'agit bien de preuves.

Le président de l'UDC suisse a vu les preuves présentées jeudi matin, mais ne change pas de position. Le comportement de Claude-Alain Voiblet est "inacceptable" selon Toni Brunner, mais l'exclusion du parti n'est pas forcément la solution.

Michaël Peuker/oang

Publié Modifié

Craintes pour les comptes de l'UDC Lausanne

Au-delà de cette affaire des affiches, un détail ressort des divers documents présentés jeudi: l'inquiétude de l'UDC Vaud concernant les finances de l'UDC Lausanne.

Différentes petites phrases ou allusions laissent penser à des déficits importants dans les comptes.

A plusieurs reprises, le parti a exigé de pouvoir examiner la comptabilité de la section - demande jusqu'ici rejetée par cette dernière.