Modifié

Les conseillers fédéraux prennent un bain de foule à Lausanne

Le Conseil fédéral prend un bain de foule à Lausanne
Le Conseil fédéral prend un bain de foule à Lausanne / L'actu en vidéo / 1 min. / le 13 avril 2016
Le Conseil fédéral est allé à la rencontre de la foule mercredi à Lausanne à l'occasion de sa traditionnelle séance extra-muros. Des manifestants ont toutefois perturbé le déroulement de la manifestation.

Entre fanfare et discours, les ministres au grand complet ont discuté avec les citoyens pendant de longues minutes avant de prendre l'apéritif. Ils étaient notamment accompagnés par le syndic de Lausanne Daniel Brélaz et le président du Conseil d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard. Plusieurs centaines de personnes avaient aussi effectué le déplacement.

>> Lire aussi : Guy Parmelin: "Renforcer le renseignement est un objectif central"

Lors d'un court point de presse, le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann s'est dit heureux que le gouvernement tienne à nouveau sa séance extra-muros dans le canton de Vaud, après avoir déjà siégé à Nyon en 2013.

"Le fait de revenir si rapidement témoigne de l'importance que le canton de Vaud a aux yeux du Conseil fédéral", a-t-il déclaré. Une partie de la croissance économique de la Suisse a été générée dans l'Arc lémanique au cours de ces dernières années. Et Vaud est devenu l'un des berceaux de l'innovation en Suisse.

Un président qui aurait voulu être charpentier

Le Conseil fédéral avait commencé sa visite par l'Ecole des métiers (ETML) dès 9h. Johann Schneider-Ammann en avait profité pour souligner l'importance de la formation professionnelle, "deuxième pilier de notre croissance économique". La séance extra-muros du Conseil fédéral à la centenaire Ecole des métiers en témoigne.

Découvrant l'atelier bois de l'école, le président de la Confédération a également confié un rêve d'enfant: "devenir charpentier et guide de montagne".

Le rêve de Johann Schneider-Ammann: "devenir charpentier et guide de montagne"
Le rêve de Johann Schneider-Ammann: "devenir charpentier et guide de montagne" / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 13 avril 2016

ats/fme/mo

Publié Modifié

Plusieurs activistes évacués

Au moins cinq personnes qui manifestaient contre la Convention de Dublin ont perturbé le bain de foule du Conseil fédéral sur la place Saint-François à Lausanne, a constaté un journaliste de la RTS. Une jeune femme a été évacuée par la police, qui a dû la transporter. Celle-ci n’a opposé aucune résistance. La police a effectué plusieurs contrôles d’identité.



Plus tôt dans la matinée, un autre incident a émaillé le début de la réunion. Un activiste a tenté de remettre au gouvernement une lettre dénonçant les accords de Dublin. Il a été évacué sans ménagement par les forces de l'ordre.

Il s'agit d'un ex-journaliste, membre du Collectif R de défenses des migrants. A aucun moment, cet individu n'a menacé les conseillers fédéraux, a déclaré Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise.

Lors de son expulsion de la salle de l'Ecole des métiers, une quinzaine de militants qui attendaient dans le couloir ont scandé "Stop Dublin, stop Dublin". "Nous voulons porter notre lutte sur le plan fédéral", a déclaré l'un des activistes du Collectif R, qui soutient depuis plus d'un an des requérants qui occupent la salle paroissiale de Saint-Laurent.