Le président de la Chambre vaudoise de commerce et de l'industrie a d'ailleurs assisté mercredi à la séance d'information de Swiss Olympic. Une présence qui ne devait rien au hasard.
Candidature de la Suisse occidentale
En clair, d'ici au 31 mai, date limite, un projet sera présenté à Swiss Olympic. Il était question mercredi d'une candidature regroupant la Suisse occidentale.
En sa qualité de capitale olympique, Lausanne en serait évidemment le porte drapeau et le projet prévoit d'aller jusqu'en Valais pour le ski alpin. Les initiants et les autorités de la ville et du canton - comme le conseiller d'Etat Philippe Leuba mercredi dans Forum - ne veulent toutefois pas encore s'exprimer sur ce sujet.
Doublon avec le projet valaisan?
Ce projet ferait toutefois doublon avec celui proposé en Valais par Christian Constantin, qui, lui aussi, parle d'épreuves dans les Alpes Vaudoises et à Lausanne pour la patinoire.
Il y aura des discussions dans les prochains mois entre les deux porteurs de projets car, face à la très forte candidature des Grisons, en lien avec Zurich, la Suisse romande ne pourra pas partir en ordre dispersé.
Patrick Délétroz/jzim