Modifié

L'économie vaudoise se maintient malgré une baisse des exportations

Un panneau devant le "A One Business Center" à Rolle (VD). [Keystone - Jean-Christophe Bott]
L'économie vaudoise se maintient malgré une baisse des exportations / Le 12h30 / 1 min. / le 25 avril 2016
Face au franc fort et à la baisse des exportations, l'économie vaudoise a connu une faible croissance en 2015. Au total, 33 sociétés étrangères se sont implantées dans le canton, soit trois de moins que l'an dernier.

Parmi ces entreprises, la plupart sont actives dans les technologies de l'information et de la communication ou spécialisées dans les sciences de la vie, a précisé la promotion économique vaudoise lundi matin.

Ces sociétés sont avant tout européennes - françaises (11), italiennes (3) ou anglaises (2). Le canton de Vaud a également accueilli quatre nouvelles compagnies américaines, trois russes et deux chinoises.

En revanche, le départ d'Adecco de Chéserex (>> lire: Adecco déplace son siège de Chéserex (VD) à Opfikon (ZH)) ou la récente restructuration du siège du WWF à Gland (>> lire: Le WWF répond aux critiques après son annonce de délocalisation) ne réjouissent pas le Département vaudois de l’économie, qui reste malgré tout serein quant à l’attractivité du canton.

Inquiétudes pour 2016

Le canton a multiplié par quatre son effort financier pour les PME locales. Les aides directes et indirectes se montent ainsi à près de 12 millions de francs en 2015 sans compter les 17,5 millions de francs que représente le fonds de soutien à l'industrie.

Malgré ce soutien aux entreprises les plus touchées par l'abandon du franc fort, le conseiller d'Etat en charge de l’économie Philippe Leuba dit s'attendre à une année 2016 plus difficile que 2015.

Marc Menichini/hend

Publié Modifié