Parmi ces entreprises, la plupart sont actives dans les technologies de l'information et de la communication ou spécialisées dans les sciences de la vie, a précisé la promotion économique vaudoise lundi matin.
Ces sociétés sont avant tout européennes - françaises (11), italiennes (3) ou anglaises (2). Le canton de Vaud a également accueilli quatre nouvelles compagnies américaines, trois russes et deux chinoises.
En revanche, le départ d'Adecco de Chéserex (>> lire: Adecco déplace son siège de Chéserex (VD) à Opfikon (ZH)) ou la récente restructuration du siège du WWF à Gland (>> lire: Le WWF répond aux critiques après son annonce de délocalisation) ne réjouissent pas le Département vaudois de l’économie, qui reste malgré tout serein quant à l’attractivité du canton.
Inquiétudes pour 2016
Le canton a multiplié par quatre son effort financier pour les PME locales. Les aides directes et indirectes se montent ainsi à près de 12 millions de francs en 2015 sans compter les 17,5 millions de francs que représente le fonds de soutien à l'industrie.
Malgré ce soutien aux entreprises les plus touchées par l'abandon du franc fort, le conseiller d'Etat en charge de l’économie Philippe Leuba dit s'attendre à une année 2016 plus difficile que 2015.
Marc Menichini/hend