Marco Lambertini, directeur général du WWF International, a précisé le lieux de ces délocalisations lundi. Dans le cadre d'une stratégie et d'une structure repensées, l'organisation veut se doter de centres dans les régions du monde où les défis sont les plus grands en matière de défense de l'environnement: Asie, Afrique et Amérique du Sud.
"Hubs"
A l'avenir, le WWF International disposera de "hubs" décentralisés en Asie (Singapour), en Afrique (Nairobi, Kenya) et au Royaume-Uni (Woking), à raison de 20 postes pour chaque lieu pris de l'effectif de Gland. Les autres emplois seront répartis dans deux autres endroits non précisés pour l'heure par la direction.
Des discussions individuelles vont maintenant commencer avec le personnel. Ces délocalisations n'équivalent pas à des licenciements, a souligné le responsable.
Avec 70 postes qui resteront à Gland (VD) y compris la direction générale, ce centre demeurera le plus ample, a relevé Marco Lambertini.
ats/sbad
6400 employés dans le monde
La nouvelle stratégie du WWF International se concentre sur six objectifs principaux: l'eau, la faune, les océans, le climat et l'énergie, les forêts et la nourriture, avec trois facteurs clés des problèmes environnementaux: les marchés, la finance et la gouvernance, note l'organisation qui emploie quelque 6400 personnes dans le monde.