Modifié

Les parlementaires vaudois au chômage technique faute d'objets à traiter

La salle du Grand Conseil vaudois au Palais de Rumine à Lausanne. [musees.vd.ch]
Les parlementaires vaudois au chômage technique faute d'objets / Forum / 2 min. / le 4 mai 2016
La séance hebdomadaire du Grand Conseil vaudois sera à nouveau annulée dans deux semaines, faute d'objets à traiter en plénum. Le phénomène a des conséquences financières directes sur les élus.

C'est la 5e annulation depuis le début de l'année et, faute de séance, les députés ne sont pas rémunérés. Or, en temps normal, les élus au Grand Conseil vaudois perçoivent 480 francs d'indemnités par jour. Ils devraient donc perdre près de 3500 francs à ce stade pour 2016.

Personne ne s'est plaint pour l'heure de soucis financiers, mais ils sont nombreux à s'inquiéter de leurs camarades ayant réduit leur temps de travail suite à leur élection - une décision susceptible de leur poser problème dans le contexte actuel.

Des économies pour le canton

L'Etat de Vaud, en revanche, fait des économies de plus de 70'000 francs par séance annulée selon le secrétariat du Grand Conseil. Depuis janvier, la somme atteint donc quelque 350'000 francs.

Elle reste cependant modeste en regard du montant total alloué chaque année en jetons de présence: avec une journée hebdomadaire consacrée aux débats, les parlementaires vaudois sont ceux qui siègent le plus en Suisse romande.

Trop de séances?

Les députés siègent donc peut-être trop souvent. Une majorité du groupe PLR est en tout cas de cet avis. Un élu libéral-radical a récemment déposé une motion visant à réorganiser le travail du Parlement tout en réduisant le nombre de séances hebdomadaires.

Pour plusieurs députés, le problème est ailleurs: ils pointent du doigt la lenteur du gouvernement. Le Conseil d'Etat tarderait à répondre aux centaines de motions, postulats, interpellations et autres questions posées chaque année par les élus. Résultat: ces derniers n'ont plus rien à se mettre sous la dent.                                          

Des députés efficaces

Mais le gouvernement conteste ce point de vue, estimant qu'il fait bien son travail et que les dossiers sont transmis au Parlement en temps voulu. Le Conseil d'Etat se félicite au passage de la rapidité avec laquelle le Grand Conseil traite les différents objets.

Michael Peuker/oang

Publié Modifié