La nouvelle directrice Brigitte Violier estime que le choix de Franck Giovannini pour diriger ses cuisines est une "suite logique" après la disparition de son mari le 31 janvier.
"L'enthousiasme est là, la volonté de continuer est très présente et les clients nous soutiennent beaucoup", estimait récemment Brigitte Violier sur la RTS.
>> Lire aussi : Brigitte Violier: "J'essaie de garder le meilleur de son souvenir"
Difficile émotionnellement
"Je connais la maison par coeur", confirme Franck Giovannini: "Depuis 4 ans, je participais beaucoup aux nouvelles cartes. J'avais déjà pu apporter mes idées."
Reste qu'émotionnellement, il a été "difficile" de sortir la carte de printemps sans Benoît Violier. En cuisine, il a carte blanche et il compte avant tout perpétuer l'esprit d'excellence du restaurant: "Etre créatif, sans cesse s'améliorer et alléger la cuisine."
Si on fait son travail correctement, les étoiles devraient suivre
Sa première carte était attendue. Le verdict des guides gastronomiques est prévu pour l'automne et suscite de l'appréhension. "Bien sûr on y pense. Mais si on fait son travail correctement, les étoiles devraient suivre."
ats/boi
Une longue collaboration
Franck Giovannini est un enfant de Tramelan, dans le Jura bernois, qu'il a quitté pour Yvonand (VD) lorsqu'il avait 13 ans.
Il a effectué son apprentissage à Apples (VD) avant de passer par Victoria au Canada, New York et Boston.
La complicité entre Franck Giovannini et Benoît Violier remonte à 20 ans. Ils sont arrivés ensemble à l'Hôtel de Ville, alors dirigé par Freddy Girardet. Et depuis quatre ans, ils géraient ensemble la cuisine.
"Cela fait assez bizarre de succéder à des maîtres comme Girardet, Rochat et Violier. Je ne l'avais pas imaginé avant", a toutefois confié le chef de 42 ans.