Modifié

Les caves ouvertes vaudoises ont trouvé leur public ce week-end

Un vigneron sert un verre de vin à Rivaz dans le canton de Vaud. [Jean-Christophe Bott]
Un vigneron sert un verre de vin à Rivaz dans le canton de Vaud. - [Jean-Christophe Bott]
Malgré la météo maussade de samedi, près de 90'000 curieux sont partis à la découverte de quelques-unes des 300 caves qui participaient aux journées de dégustation dans le canton de Vaud.

Les organisateurs s'attendaient à un recul de la participation à cause de la météo mitigée, mais il n'en a rien été: "C'est tout aussi bien que l'an dernier", a déclaré dimanche Nicolas Joss, directeur de l'Office des vins vaudois (OVV).

La fréquentation devrait avoisiner les 85'000 à 90'000 personnes. "Samedi, la pluie n'a pas retenu les gens", a ajouté Nicolas Joss. Et dimanche, sous le soleil, la foule était au rendez-vous.

Navettes prises d'assaut

Conséquence: les navettes entre les caves étaient parfois prises d'assaut et les trains régionaux bondés. Selon Nicolas Joss, environ 50% des visiteurs utilisent les transports publics, un chiffre en hausse.

De nombreux visiteurs de Suisse alémanique - le marché principal des vins vaudois - avaient fait le déplacement. Depuis 3 ou 4 ans, la manifestation attire aussi de plus en plus les anglophones installés dans l'arc lémanique. "Ils ont envie de découvrir les lieux dans lesquels ils vivent", a expliqué Nicolas Joss.

ats/ptur

Publié Modifié