Publié

Après l'échec de Taoua, le quartier lausannois de Beaulieu se réinvente

Le Palais de Beaulieu à Lausanne. [Jean-Christophe Bott]
Le Palais de Beaulieu à Lausanne, au coeur d'un quartier appelé à se redynamiser. - [Jean-Christophe Bott]
Le quartier lausannois de Beaulieu, se remet du rejet en votation de la tour Taoua en 2014 et envisage d'accueillir de nouveaux acteurs comme une école d'infirmières, le Béjart Ballet et le Tribunal arbitral du sport (TAS).

L'accueil de ces nouvelles activités et la nécessaire rénovation du Théâtre et de la partie sud du bâtiment principal entraîneront plusieurs chantiers, ont annoncé mercredi la Fondation de Beaulieu et ses partenaires. Les travaux seront échelonnés: ils débuteront cet été et dureront jusqu'en 2020.

>>  La ville va lancer une démarche participative pour intégrer la population au projet.

La démarche participative concerne l'avenir de toute la partie Nord du site avec ses halles vieillissantes. [Keystone - Christian Brun]Keystone - Christian Brun
Démarche participative en vue pour le futur quartier de Beaulieu / Le Journal du matin / 1 min. / le 19 mai 2016

Des changements pour rebondir

Objectif visé: redynamiser Beaulieu et lui permettre de redevenir un pôle économique, culturel et académique majeur de l'agglomération. Après l'échec en votation de la tour Taoua en 2014, les différents partenaires ont présenté une "nouvelle mouture plus forte, plus dynamique, plus prometteuse".

Comme annoncé l'an dernier, le groupe MCH se désengage des activités de congrès et de théâtre, pour se concentrer sur son métier de base, les foires et salons. La Fondation de Beaulieu prendra à son compte la gestion des congrès et manifestations et l'intendance du site.

Les spectacles et concerts devraient retrouver un nouveau souffle au Théâtre grâce au partenariat signé avec Opus One.

>> Lire : La Fondation de Beaulieu et le producteur Opus One reprennent le théâtre

ats/gax

Publié