"Qu’est-ce que je mange?", "Comment je mange?" et "Pourquoi je mange?", telles sont les questions auxquelles tente de répondre la nouvelle exposition permanente de l'Alimentarium.
Baptisée "Manger - L'essence de la vie", elle propose au public projections, bornes interactives et vidéos. "Le plus grand défi n'a toutefois pas été ce passage au digital, mais plutôt la réarticulation des contenus autour des trois thèmes que sont l'aliment, le corps et la société", détaille le conservateur Denis Rohrer.
Parmi les nouveautés, quelques originalités. Les visiteurs pourront partager leurs meilleurs "gastroselfies" sur un mur communautaire.
Un tube digestif reconstitué
Au dernier étage, les amateurs de réalité augmentée auront la possibilité de découvrir la GameRoom. Un espace de jeu qui invite à bouger pour expérimenter les notions acquises au cours de la visite.
Finalement, les curieux s'aventureront dans un tube digestif reconstitué. "Vous vous mettrez dans la peau d'une pomme pour être malaxé et digéré afin de vous transformer en nutriment", explique la conservatrice scientifique Christelle Schaffer.
La visite de l’Alimentarium peut se poursuivre sur internet via la plate-forme Alimentarium Academy.
>> Lire aussi : L'Alimentarium de Vevey prépare sa mue et lance un site éducatif
Financé par Nestlé, le musée est sujet à des interrogations concernant son indépendance. "Nous avons, si ce n'est carte blanche, un contenu éditorial tout à fait indépendant", assure le conservateur Nicolas Godinot.
rac
Des ateliers culinaires pour tous les âges
L'expérimentation pratique fait partie intégrante du musée. Pour sa réouverture, l’Alimentarium renouvelle son offre et propose chaque jour des ateliers culinaires pour apprendre en pratiquant. Ces derniers sont destinés aux petits et grands.
"Nous utiliserons uniquement des produits de proximité, affirme Philippe Ligron. L'idée est de montrer de quoi est composée la cuisine, mais également quelles conséquences positives peuvent avoir les aliments sur la santé."