Modifié

Après le fiasco de "Champions!", la candidature vaudoise aux JO inquiète

Le spectacle "Champions!" célébrait le centenaire de l'installation du CIO à Lausanne. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Après "Champions!", la gauche vaudoise s'inquiète de JO en 2026 / Le 12h30 / 1 min. / le 31 mai 2016
L'échec financier du spectacle "Champions!" organisé en novembre dernier à Lausanne laisse des traces. La gauche vaudoise rebondit sur le déficit de plus d'un million de francs pour tacler le projet de Jeux olympiques en 2026.

Comment le canton de Vaud pourrait-il organiser des JO alors qu'il n'a pas su gérer un spectacle sur deux jours? C'est en substance la question posée mardi matin au Grand Conseil vaudois.

En avril, deux rapports avaient mis en lumière la mauvaise gestion de cet événement qui s'est tenu en novembre dernier sur la place de la Riponne à Lausanne pour fêter les 100 ans du Comité international olympique (CIO).

Argent public mal utilisé, manque d'information, financement insolite: la gestion du spectacle par la Ville de Lausanne et le canton est considérée comme légère et insuffisante. Le conseiller d'Etat PLR Philippe Leuba est notamment pointé du doigt.

Crainte d'une nouvelle débâcle

On craint à gauche que la débâcle ne se reproduise avec les Jeux olympiques. Des députés sont intervenus au Grand Conseil pour demander des comptes et des garanties. Même à droite, le député PLR Philippe Vuillemin a pris la parole, estimant qu'il était beaucoup trop tôt pour des J0 dans la région en 2026.

Chez les Verts, une interpellation sera déposée pour que le Conseil d'Etat se positionne clairement sur l'organisation des Jeux olympiques et sur les conséquences financières, environnementales et d'infrastructures.

Les JOJ 2020 avant tout

Le PS, lui, se défend d'être "anti-JO" mais s'interroge aussi sur les risques financiers d'un tel événement budgété à près de deux milliards de francs. D'autant plus que Lausanne accueille déjà les Jeux olympiques de la jeunesse en 2020 et qu'il se disait que ces JOJ ne seraient pas l'antichambre des grands jeux.

Le PS va donc aussi interpeller le Grand Conseil sur l'opportunité de se relancer dans une aventure comme les JO avant même d'avoir pu réaliser les Jeux de la jeunesse.

Tania Barril/oang

Publié Modifié