Modifié

Vevey, devenue cité culturelle, est-elle prête à accueillir l'afflux touristique?

La ville de Vevey est-elle prête à accueillir un afflux de touristes? [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Vevey l'industrielle devient Vevey la culturelle, est-elle prête pour cet afflux touristique? / Le Journal du matin / 1 min. / le 2 juin 2016
Le Musée Chaplin, le Nest, inauguré ce jeudi, et l'Alimentarium devraient drainer chaque année quelque 300'000 visiteurs sur la Riviera. Vevey, qui compte 19'000 habitants, est-elle prête pour cet afflux touristique?

A l'aide du programme Enjoy Vevey, la région s'est préparée à accueillir les milliers de nouveaux visiteurs avec notamment une nouvelle signalétique pour les voitures et les piétons, des places pour les cars touristiques ou encore des offres de transport.

Pour le syndic Laurent Ballif, tout est en place pour que la commune devienne un centre d'attraction majeur. "Ces projets se mijotent depuis cinq à dix ans, il est évident que la région s'est préparée, sous l'égide notamment de Montreux-Vevey Tourisme. Son objectif c'est d'être le premier pôle romand de tourisme et pour le moment, il y a déjà un bon démarrage en ce qui concerne le tourisme à Vevey."

"Pas la priorité de faire de Vevey une cité touristique"

Yvan Luccarini, membre du groupe Décroissance alternative, doute que ce développement touristique soit la priorité, d'autant plus qu'à ses yeux, les problèmes de trafic ne feront qu'augmenter. "Je ne suis pas sûr que ça répond aux priorités des habitants de Vevey qui sont de pouvoir trouver des appartements à loyer abordable, de pouvoir trouver des places dans les structures d'accueil pour leurs enfants."

Il ajoute que la commune vaudoise n'est pas prête pour accueillir ces touristes. "Pour moi, ce n'est évidemment pas la priorité de faire de Vevey une cité touristique qui rayonne dans le monde entier et en plus on n'est pas du tout prêt! Aujourd'hui, le plan de mobilité de Vevey ne prévoit pas de rajouter de la capacité de parking, alors que tous ces projets touristiques vont quand même aller dans ce sens."

L'autre incertitude concerne l'offre hôtelière. La région regorge de 4 et 5 étoiles et des nouveaux projets sont en cours. Mais le moyen de gamme, les 3 étoiles, pourraient manquer d'après le municipal veveysan Jérôme Christen. Et d'ajouter que seul le temps dira si Vevey sera dépassé pas son succès.

Tania Barril/lgr

Publié Modifié

"Aujourd'hui, je ne suis pas sûr que ça répond aux priorités des habitants de Vevey qui sont de pouvoir trouver des appartements à loyer abordable, de pouvoir trouver des places dans les structures d'accueil pour leurs enfants. Donc pour moi ce n'est évidemment pas la priorité de faire de Vevey une cité touristique qui rayonne dans le monde entier et en plus on n'est pas du tout prêt. Aujourd'hui, le plan de mobilité à Vevey ne prévoit pas de rajouter de la capacité de parking, alors que tous ces projets touristiques vont quand même aller dans ce sens."