Valentin Christe, 26 ans, a été élu mardi soir au nez et à la barbe de l'UDC de la ville. Le cas de figure était attendu, mais cette élection exacerbe encore un peu plus les tensions au sein du parti et c'est une petite revanche pour Claude-Alain Voiblet.
Conséquence de son exclusion du parti cantonal, une majorité d'élus du groupe UDC a décidé de le rejoindre pour former un groupe alternatif: le groupe libéral-conservateur. Pesant désormais plus lourd que l'UDC, une large majorité du Conseil communal a décidé de lui octroyer la présidence pour cette législature.
L'UDC dénonce un mauvais coup
Pour Anita Messere, conseillère communale restée fidèle à l'UDC, il s'agit d'un véritable putsch. "Le but est de sabrer l'UDC, peu importe comment, peu importe pourquoi", dénonce-t-elle. "C'est le but du Conseil communal de Lausanne. C'est une majorité de gauche, ils ne sont pas là pour rendre service à l'UDC. Ils font de la politique politicienne, peu importe la loyauté, les us et coutumes, les légitimités, les traditions, ils s'asseyent dessus".
Cette élection pourrait pousser l'UDC Vaud à exclure formellement le groupe dissident, à moins que ce dernier ne prenne les devants pour former un nouveau parti.
Michael Peuker/oang