Modifié

L'UDC Vaud exclut de ses rangs les élus fidèles à Claude-Alain Voiblet

Kevin Grangier, secrétaire général de l'UDC Vaud. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
L’UDC vaudoise décide d’exclure ses élus restés fidèles à Claude-Alain Voiblet / Le Journal du matin / 1 min. / le 1 juillet 2016
En congrès jeudi soir, les délégués de l'UDC Vaud ont décidé d'exclure les élus restés fidèles à Claude-Alain Voiblet, lequel a formé le groupe dissident PLC.

Les membres du parti libéral-conservateur (PLC), formé par les sympathisans de Claude-Alain Voiblet suite à son éviction de l'UDC Vaud, ont été rayés de la liste de l'UDC Vaud. Ils refusaient de démissionner de leur ancienne formation.

Réunis en congrès jeudi soir, les délégués de la section vaudoise ont exprimé leur colère.

Excédés par l'élection de Valentin Christe, dissident PLC, à la présidence du Conseil communal de Lausanne cette semaine, ils ont exigé d'inscrire à l'ordre du jour l'exclusion des frondeurs. Avec une seule opposition, le vote a recueilli la quasi-unanimité. Valentin Christe et 4 autres personnes sont concerné par cette mesure.

"La base a parlé"

Pour Kevin Grangier, secrétaire général de l'UDC Vaud, cette exclusion était inéluctable. "La situation était grotesque. En tant que direction, nous étions obligés respecter un processus statutaire. Le congrès a voté, il a dit 'On ne veut pas de ces gens'", assure-t-il, balayant également le plaidoyer de l'UDC Suisse pour une solution négociée.

"Dans UDC, il y a le 'D' pour démocratique. Ce soir, la base a parlé, et d'une seule voix. Son message était très clair."

A l'occasion d'un face-à-face vendredi soir dans l'émission Forum, Claude-Alain Voiblet n'a pas souhaité "s'attarder" sur l'UDC Vaud. "Nous avons suffisamment à faire pour qu'on soit visibles à Lausanne, la politique se fait avec les électrices et les électeurs, ça ne se fait pas contre les autres partis", a-t-il expliqué.

"Le coup de l'adultère"

De son côté, Kevin Grangier a dit être "finalement content" que ce groupe se créée. "Nous discutons avec tous les groupes politiques", a-t-il précisé. Pour l'UDC vaudois, il n'est pas question de parler d'apparentement entre les deux partis aujourd'hui. "Peut-être qu'un jour je vais discuter avec eux, je en sais pas (…), mais cela apparaît difficile après le coup de l'adultère d'admettre de passer assez rapidement l'éponge", a-t-il souligné.

>>> Ecoutez le débat entre Kevin Grangier et Claude-Alain Voiblet dans l'émission Forum:

>> Lire aussi : Une nouvelle formation voit le jour après les exclusions à l'UDC Vaud

Michael Peuker/kkub

Publié Modifié