Après trois éditions excentrées, les dirigeants du Festival de la Cité précisent dans un communiqué qu'il n'a jamais été question de quitter la vieille-ville du chef-lieu vaudois.
"Le coeur du festival retrouvera sa place dans le quartier de la Cité, comme le prévoient d'ailleurs les statuts de la fondation", note le conseil de fondation. La manifestation souligne cependant qu'elle compte "continuer à explorer d'autres lieux, synonyme d'expériences inédites".
Une polémique qui n'avait "pas lieu d'être"
L'organisation du festival sur trois pôles - au centre-ville, à Ouchy et à la Sallaz - avait déclenché une vive polémique. Une pétition en ligne avait recueilli quelque 3000 signatures contre cette décentralisation du rendez-vous cher aux Lausannois.
Des avis contraires qui ont fortement déplu aux responsables. Dans leur communiqué, ils répètent encore une fois que "la polémique qui s'est engagée sur le sujet n'avait pas de raison d'être".
La nouvelle directrice reconduite
Par ailleurs, le conseil de fondation a reconduit Myriam Kridi à la tête du festival. Il a souligné la qualité de la programmation artistique de la nouvelle directrice, et ce succès: la fréquentation de la manifestation est en hausse.
ats/dk