Baptisée "Urgences Lausanne", cette nouvelle application est disponible sur les différents supports électroniques. Elle permet de connaître le taux d'occupation de chaque centre de prise en charge des urgences de la ville.
De petits pictogrammes colorés permettent d'identifier l'affluence. Grâce à la géolocalisation, le logiciel fournit également la distance et le temps séparant l'utilisateur des différents lieux de soins.
Ces informations sont actualisées toutes les 5 minutes. L'objectif est de désengorger le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), souvent saturé en raison d'une forte affluence.
Certains centres sous-utilisés
Familier des Lausannois, ce centre d'urgences a pour principale mission l'accueil des cas les plus graves du canton. Or, la capitale vaudoise compte au total six services de ce type ouverts sept jours sur sept.
Ces services sont mis à disposition des personnes capables de se déplacer par leurs propres moyens. Ces centres, parfois sous-utilisés, devraient donc eux aussi bénéficier de cette initiative.
Genève s'est doté d'une application de ce type en 2014 déjà. "SmartHUG" permet aussi de connaître les délais d'attente dans les centres d'urgence.
Michael Peuker/lgr