Sa décision était très attendue. Entrée au gouvernement vaudois en 2002, Anne-Catherine Lyon allait-elle demander une dérogation à son parti pour pouvoir briguer un quatrième mandat? Oui, répond-elle dans une longue interview au Matin Dimanche.
"D'abord par envie profonde, par passion pour ce que je fais. Et puis par sens des responsabilités. Je pense que je peux encore apporter quelque chose", explique la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.
Congrès du PS Vaud le 27 septembre
Mais pour pouvoir rempiler, la ministre doit dans un premier temps obtenir l'aval de la section cantonale de son parti qui se réunira le 27 septembre dans le cadre d'un congrès extraordinaire. Si le oui l'emporte à la majorité qualifiée des deux tiers, elle pourra être candidate à la candidature.
Et rien n'est acquis. Son avenir divise largement ses collègues au sein du Parti socialiste vaudois.
>> Lire aussi : L'avenir d'Anne-Catherine Lyon au Conseil d'Etat vaudois divise le PS
Outre Anne-Catherine Lyon, Pierre-Yves Maillard est également concerné par cette limitation des mandats. Le ministre vaudois de la santé et de l'action sociale a été élu en 2004 en cours de législature. S'il veut se représenter, il devra lui aussi obtenir une dérogation.
ats/sbad