La porcherie d'Echallens aurait dû rester ouverte jusqu'à la finalisation d'un nouveau bâtiment dont la construction est en cours.
"Toutefois l’entreprise a volontairement décidé d’anticiper sa mise hors service et d’en cesser l’exploitation dans les plus brefs délais", explique le propriétaire dans un communiqué.
"Sur ordre du vétérinaire cantonal, une série de mesures liées au management seront mises en place immédiatement. De plus, des contrôles plus réguliers seront également effectués dans toutes les porcheries de l’entreprise par le personnel interne, pour assurer en tout temps que les animaux soient élevés de manière optimale", précise encore le communiqué.
La porcherie de Ropraz est conforme
Les images prises dans trois porcheries à Echallens, Ropraz et Peney-le-Jorat ont incité le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) à inspecter ces sites.
"Il ressort plusieurs manquements dans deux des trois lieux visés par le film, la porcherie de Ropraz étant conforme à la législation en vigueur", indique mardi l'Etat de Vaud.
A Peney-le-Jorat, les spécialistes ont constaté un léger dépassement d'environ 2% du nombre d'animaux autorisés. Quant à Echallens, il était question d'insuffisance de l'intensité lumineuse.
tmun avec ats