"Je désobéis à la loi, à l'article 116, et j'appelle toutes les personnes solidaires, et celles qui considèrent également les accords Dublin comme inhumains, à la désobéissance civile", a lancé mercredi la conseillère communale de la Ville de Lausanne et présidente des Verts lausannois Léonore Porchet, au micro de la RTS.
Le municipal popiste David Payot lui emboîte le pas, tout en restant prudent: "J'appelle en tout cas à ce qu'on remette en question l'application aveugle des accords de Schengen/Dublin telle qu'elle se dessine actuellement".
Devoir d'exemplarité en question
En tant qu'élus, Léonore Porchet et David Payot n'ont-ils pas un devoir d'exemplarité face à la loi? "Je pense que je suis exemplaire, parce que je mets les lois humanistes au-dessus des lois humaines, explique la conseillère communale. Je participe un petit peu à protéger des gens qui, sans cette protection, seraient broyés par un système dont on aura honte dans 50 ans".
Le municipal acquiesce et se dit prêt à accueillir une personne réfugiée clandestine: "Personnellement, je trouve que, si des motifs le justifient, c'est quelque chose de défendable".
Trois parrains du Collectif R - dont Léonore Porchet et Pierre Conscience, également conseiller communal à Lausanne - ont vu leur domicile perquisitionné jeudi dernier par la police. L'association de soutien aux migrants menacés de renvoi a dénoncé des tentatives d'intimidation et de dissuasion.
Pascale Defrance/hend
Forte hausse des condamnations pour incitation aux séjours illégaux
En 2015, 962 personnes ont été condamnées pour incitation à l'entrée, à la sortie ou au séjour illégaux envers des étrangers en Suisse, soit 6,9% de plus que l'année précédente (900 cas), près de 20% de plus qu'en 2013 (806).
En comparaison avec l'année 2012, le nombre de cas a augmenté de quelque 65%.
A noter que, parmi ces condamnations, figurent également la procuration illégale d'une activité lucrative à un étranger (53 cas pour 2015).