Modifié

Nouvelle gifle des enseignants vaudois à Anne-Catherine Lyon

Les enseignants vaudois augmentent la pression contre Anne-Catherine Lyon. [Keystone - Cyril Zingaro]
Nouvelle gifle des enseignants vaudois à Anne-Catherine Lyon / Forum / 2 min. / le 22 septembre 2016
La ministre vaudoise en charge de la Formation fait face à une véritable fronde du milieu enseignant. Désormais, a appris jeudi la RTS, une pétition circule dans tout le canton pour dénoncer sa gestion et la loi LEO.

Les signataires de la pétition s'associent à la trentaine d'enseignants de la région lausannoise qui avaient publié une lettre ouverte la semaine dernière dans le quotidien 24 Heures. Tous dénoncent la gestion du département ainsi que la loi sur l'enseignement obligatoire (LEO), véritable cheval de bataille d'Anne-Catherine Lyon, qu'ils jugent catastrophique pour l'école vaudoise.

Contactée jeudi après-midi, la principale instigatrice de cette pétition affirme avoir recueilli plus de 500 signatures en moins d'une semaine. C'est le signe, selon elle, de l'intensité du mécontentement au sein de la profession. Ces critiques acerbes sont à l'opposé du bilan positif présenté la semaine dernière par la conseillère d'Etat.

Un désaveu qui tombe au mauvais moment

La pression ne cesse donc d'augmenter sur la socialiste, qui souhaite se porter candidate à sa propre succession aux élections cantonales 2017. Or le congrès du PS vaudois se réunira précisément mardi prochain pour lui délivrer - ou non - une dérogation aux statuts du parti, qui prévoient un maximum de trois législatures pour leurs représentants au gouvernement cantonal.

Les pétitionnaires, eux, se défendent de tout acte politique. Il n'empêche: leur action pourrait bien constituer un tournant dans cette affaire.

Michael Peuker/oang

Publié Modifié