Préparé en partenariat avec le canton et en gestation depuis plus de dix ans, le projet Eoljoux a été appuyé par 1094 habitants de la commune du Chenit, contre 648 qui ont glissé un non. La participation a atteint 53,46%.
Eoljoux prévoit une production annuelle estimée de 55 millions de kWh. Sept mâts d'une hauteur maximale de 210 mètres doivent être construits sur l'alpage des Grands Plats de Bise et de Vent, au Brassus, par la Société électrique de la Vallée de Joux. Le projet est devisé à 60 millions de francs.
Malgré le oui de dimanche, la route sera encore longue pour les promoteurs d'Eoljoux. Fin juin, diverses associations environnementales ont déposé un recours commun auprès du Tribunal cantonal.
nr
Vaud: 4e consultation sur l'énergie éolienne
Le vote sur EolJoux est la quatrième consultation populaire menée dans le canton sur la thématique éolienne. En 2012, les habitants de Sainte-Croix (VD) ont approuvé de justesse un parc éolien. A Daillens et Oulens, le non l'a largement emporté en 2013, tandis que début juin de cette année, les citoyens ont donné leur feu vert aux hélices de Sur Grati à Vallorbe.