Tibits est un concept créé en 1998 par trois frères zurichois végétariens qui comprend aujourd'hui huit restaurants en Suisse alémanique (voir encadré). Les travaux de transformation de l’aile ouest du bâtiment de la gare de Lausanne avaient démarré en janvier 2016. Ils dureront deux ans et ont nécessité la fermeture du Buffet et des commerces situés dans cette partie du bâtiment.
Décor maintenu
Le décor actuel du Buffet, et notamment ses célèbres peintures sur toiles, sera maintenu, en accord avec les autorités en charge du patrimoine. Dans les étages, les locaux administratifs du restaurant seront remplacés par des surfaces administratives.
Les salles de conférence seront redimensionnées et adaptées aux besoins actuels. Les peintures sur toile de la salle des Vignerons seront déposées, restaurées, puis réinstallées dans l’une des nouvelles salles de réunion.
Delphine Gianora/tmun
Le Buffet de la gare en trois dates
- 15 avril 1916: ouverture. Depuis cette date, le Buffet n’a connu que sept gérants.
- 31 décembre 2015: fermeture temporaire dans le cadre des gros travaux de rénovation de l’aile ouest de la gare. Une grande vente de tout le matériel est organisée.
- Courant 2018 : réouverture d’un Buffet de la gare entièrement rénové et végétarien.
Tibits, d'idée innovante à chaîne de restaurants
Reto Frei était étudiant à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). En participant à un concours de jeunes entrepreneurs, il a l’idée de développer un fast food végétarien.
Il gagne le concours avec l’aide de ses deux frères, Daniel et Christian, et est repéré et aidé par Rolf Hiltl, le directeur des restaurants Hiltl, premier restaurant végétarien au monde ouvert à Zurich en 1898. C’est la naissance de Tibits, qui comprend aujourd’hui huit restaurants fast food végétariens en Suisse alémanique.