Une première pierre symbolique pour le Musée des Beaux-Arts à Lausanne

De gauche à droite: Olivier Steimer, président de la Fondation de soutien, Alain Barbey, CFF immobilier, Anne-Catherine Lyon, conseillère d’Etat, Anita Damm-Etienne, mécène, Grégoire Junod, syndic de Lausanne et Pascal Broulis, conseiller d’Etat. [Keystone - Christian Brun]
De gauche à droite: Olivier Steimer, président de la Fondation de soutien, Alain Barbey, CFF immobilier, Anne-Catherine Lyon, conseillère d’Etat, Anita Damm-Etienne, mécène, Grégoire Junod, syndic de Lausanne et Pascal Broulis, conseiller d’Etat. - [Keystone - Christian Brun]
Une première pierre symbolique a été posée jeudi à Lausanne sur le chantier du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts: une boîte de 79 oeuvres qui sera enterrée dans les fondations de l'institution.

"Ce sont les artistes (...) qui feront vivre ce musée dont nous posons la première pierre", a expliqué sur le chantier Bernard Fibicher, directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a).

Des objets et oeuvres de Balthus, Zao Wou-Ki, Ai Weiwei ou encore Olivier Mosset ont été enfermés dans cette boîte, accompagnés de documents techniques du bâtiment et du concours d'architecture.

Cérémonie en présence des responsables politiques

Le tout a été scellé lors d'une cérémonie qui s'est tenue sur le chantier en contrebas du public, dans ce qui s'apparente encore à un trou. Politiques et acteurs culturels affichaient un large sourire, souhaitant à tour de bras "une longue vie au musée et à la culture".

Parmi eux, le conseiller d'Etat responsable des constructions Pascal Broulis, son homologue en charge de la culture Anne-Catherine Lyon ou encore la directrice de l'Office fédéral de la culture Isabelle Chassot.

ats/tmun

Publié Modifié

Une première étape estimée à 84 millions

Côté financement du chantier, la première étape est estimée à 84 millions de francs. Plus de 44 millions proviennent du canton et 5 millions de la Ville. Les participations de mécènes et de partenaires privés atteignent un total de 35,695 millions.

S'agissant du deuxième volet du pôle muséal baptisé Plateforme10, évalué à 100 millions, le canton doit débourser 40 millions et la Ville 20. Le solde doit provenir de fonds privés.