En présence du conseiller fédéral UDC vaudois Guy Parmelin et du président de l'UDC Suisse Albert Rösti, les 100 délégués vaudois se sont prononcés pour le lancement d'un candidat au Conseil d'Etat lors des élections d'avril. Le parti a précisé vouloir chercher une alliance avec le PLR, "afin de renverser la majorité de gauche" du gouvernement vaudois.
Le candidat sera désigné le 1er décembre lors du prochain congrès de l'UDC Vaud.
Le PLR ouvert à une alliance
Les trois conseillers d'Etat PLR vaudois Pascal Broulis, Jacqueline de Quattro et Philippe Leuba avaient annoncé le 22 septembre qu'ils entendaient se représenter en avril. Leur parti avait indiqué qu'il était intéressé à former une alliance, notamment avec l'UDC.
A gauche, les ministres socialistes Pierre-Yves Maillard et Nuria Gorrite sont en lice, tout comme l'écologiste Béatrice Métraux. Les socialistes Roxanne Meyer Keller et Fabienne Freymond Cantone sont également sur les rangs, après le retrait de la conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon.
ats/cab
Ils ont aussi approuvé le principe d'une initiative populaire contre "l'intégrisme religieux".
Un projet de texte a été accepté à l'unanimité. L'initiative vise "à s'opposer aux intégristes religieux qui espèrent obtenir des dérogations à l'ordre public au nom de leurs pratiques", a indiqué l'UDC Vaud dans un communiqué publié vendredi.