Après plusieurs semaines de réflexion, Isabelle Chevalley (PVL/VD) s'est dit prête à rejoindre un ticket de centre droit pour ravir la majorité au Conseil d'Etat vaudois, actuellement aux mains de la gauche.
Tenante d'une droite écologiste, la conseillère nationale est convaincue qu'"il est temps pour le Parti vert'libéral d'obtenir un siège dans un gouvernement cantonal".
Stratégie d'alliance
Réunis à Lausanne, les vert'libéraux vaudois ont aussi voté pour une grande alliance de centre droit en vue des élections cantonales. Cette alliance doit regrouper le PLR, les autres partis du centre, mais aussi l'UDC. Le PVL devra d'abord trouver un terrain d'entente avec l'UDC, souvent en désaccord avec les élus PVL au Grand conseil vaudois.
A voir aussi si le PVL et sa candidate parviennent à convaincre leurs alliés naturels que sont le PDC, le PBD ou encore Vaud libre, à rejoindre cette entente de centre droit dans la course au Conseil d'Etat. Pour le moment, le PDC vaudois a toujours refusé de rejoindre une alliance comprenant l'UDC.
Marc Menichini/vtom