Modifié

Une nouvelle réunion néonazie serait prévue à Lausanne le 5 novembre

Un membre du PNOS en 2007 au Grütli.
Une nouvelle réunion néonazie serait prévue à Lausanne le 5 novembre / Le 12h30 / 1 min. / le 28 octobre 2016
Après le concert d'Unterwasser et la réunion de Kaltbrunn (SG), une nouvelle réunion d'extrémistes de droite devrait avoir lieu le 5 novembre en région lausannoise, annonce le Blick vendredi. Les autorités vaudoises sont au courant.

Selon le Blick, une conférence sur le nationalisme est prévue début novembre. Le journal alémanique n'évoque pas de lieu précis, mais parle des "environs de Lausanne".

Le quotidien précise également que les autorités vaudoises sont au courant. "Mais on ne peut pas en dire plus à ce stade pour des raisons de sécurité", déclare Laurence Jobin, responsable de la communication au Département vaudois des institutions et de la sécurité, citée dans le Blick. Et d'ajouter que la situation est analysée en collaboration avec les cantons voisins et le Service de renseignement de la Confédération (SRC).

Reste que seule la commune où se déroulera cette conférence ou le loueur de salle pourront décider d'interdire ou non cet évènement.

Des invités déjà connus

Le journal alémanique mentionne aussi la présence de plusieurs invités à cette conférence et en premier lieu celle du président de la section romande du parti nationaliste suisse (PNOS) Philippe Brennenstuhl, qui réfute cependant être l'organisateur de la manifestation.

Daniel Conversano, auteur français connu pour être antisémite et qui réclame une Europe complètement blanche dans des vidéos Youtube, est également annoncé. Il serait du reste déjà venu en janvier 2015 en Suisse (à Lausanne), à l'invitation du mouvement nationaliste Résistance helvétique.

Serait également invité Sébastien de Boëldieu, qui fait partie de l'organisation italienne Casa Pound dont les membres se disent être les "fascistes du troisième millénaire".

Enfin, le groupe français d'extrême droite Frakass assurerait la partie musicale de la soirée. Cette formation est connue pour ses titres phares comme "Blitzkrieg" et "Meine Ehre heisst Treue", qui était la devise des SS.

boi

Publié Modifié

Deux soirées ces dernières semaines à Saint-Gall

Le 16 octobre, la police saint-galloise avait été prise de court lorsque 5000 spectateurs venus de toute l'Europe s'étaient rassemblés à Unterwasser pour un concert de rock d'extrême droite.

La police, qui n'avait découvert le lieu de rassemblement que tardivement, a ensuite fait savoir qu'elle ne tolérerait plus de concerts comme celui-là et qu'elle entendait faire respecter la norme pénale contre le racisme.

La Fondation contre le racisme a elle porté plainte contre les organisateurs de la manifestation et les groupes de musique qui s’y sont produits.

Une semaine plus tard, entre 50 et 100 membres de la droite nationaliste se sont réunis dans un restaurant de Kaltbrunn (SG) pour célébrer la création de cinq nouvelles sections en Suisse orientale. Une contre-manifestation d'extrême gauche s'était tenue à Rapperswil.

Une autre réunion en vue à Genève

Selon le collectif Réseau d'Agitation Genève, une autre figure de l'extrême droite française a été invitée à participer à une réunion à Genève prochainement. Il s'agit d'Alain Soral, ancien membre du Front national et créateur du site antisioniste Egalité et Réconciliation.

Le lieu exact n'a pas été déterminé mais la réunion aura lieu le 12 novembre prochain à l'initiative du groupe "Egalité et Reconciliation Haute-Savoie".