Quatre abris PC vaudois qui accueillaient des migrants vont fermer

L'hébergement du Coteau-Fleuri à Lausanne a déjà fermé ses portes en septembre. [Keystone - Laurent Gillieron]
L'hébergement du Coteau-Fleuri à Lausanne a déjà fermé ses portes en septembre. - [Keystone - Laurent Gillieron]
Le nombre de migrants à héberger dans le canton de Vaud a fortement baissé ces derniers mois et les autorités ont par conséquent annoncé vendredi la fermeture de quatre abris de protection civile d'ici la fin de l'année.

L'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) annonce vendredi qu'il cessera l'exploitation des abris d'Orbe en novembre, puis de Begnins et Coppet en décembre. Un quatrième lieu encore à déterminer sera fermé avant la fin de l'année.

A Ballaigues, un foyer sera en revanche ouvert. En septembre, deux abris avaient déjà été fermés au Mont-sur-Lausanne et à Lausanne. Dix abris demeureront ainsi en exploitation, hébergeant plusieurs centaines de personnes.

Baisse du nombre de demandeurs d'asile

Le canton a enregistré une forte baisse du nombre d'hébergements nécessaires. Entre juillet et septembre, 354 demandeurs d'asile ont été attribués au canton de Vaud contre 946 il y a un an.

En outre, d'autres solutions d'hébergement ont été mises en place, précise l'EVAM dans un communiqué. Les lieux qui vont être fermés restent toutefois à disposition en cas d'inversion de tendance, explique encore l'établissement.

ats/boi

Publié Modifié