"Ce n'est pas un coup de tête, une candidature sauvage ou solitaire, j'ai mes chances, c'est l'occasion et j'en ai discuté. Des gens sont prêts à me soutenir à l'UDC mais aussi au PLR", a expliqué Julien Cuérel, qui dit y réfléchir intensément depuis un mois.
Agé de 43 ans, il est syndic de Baulmes depuis 2006 et député depuis le 1er décembre 2015. Outre son expérience en politique locale, il mise sur son expérience en comptabilité financière et en finances publiques.
Pas dans la tendance "UDC urbaine"
Après le conseiller national et président de l'UDC Vaud Jacques Nicolet, Julien Cuérel est le deuxième UDC à afficher son ambition. Le délai pour les annonces échoit le 15 novembre, avant le congrès du 1er décembre qui choisira la personne en vue de l'élection au Conseil d'Etat de fin avril.
Julien Cuérel, titulaire du brevet fédéral d'agent fiduciaire, dit se situer dans la tendance UDC-PAI, soit l'ancien parti des paysans, artisans et indépendants, plutôt que dans celle de "l'UDC urbaine".
ats/jvia
"Trois à quatre candidatures" attendues
"Je n'ai jamais pensé qu'il n'y aurait qu'une seule candidature. Je m'attends à trois ou quatre personnes désireuses de se lancer dans la course", note Kevin Grangier, secrétaire général de l'UDC Vaud.
"C'est très bien, cela ouvre le jeu démocratique et légitime encore davantage celui qui sera choisi", estime-t-il.